Menu

Quels matériaux pour les casseroles ?

0 Comment


Les casseroles se dévoilent sous diverses formes et tailles afin d’accomplir les centaines de tâches de cuisson qui s’effectuent dans une cuisine. Mais, le matériau joue également un rôle énorme dans leur performance.

Aluminium

Ce matériau est toujours un favori dans la cuisine parce qu’il est moins couteux, ne corrode pas et est un grand conducteur de chaleur. Bien qu’il y ait de nombreux avantages à l’aluminium, il y a aussi des inconvénients comme n’importe quel matériau. L’aluminium peut réagir avec les aliments acides pour donner de la saveur; et ne peut pas non plus être utilisé sur les plaques à induction. Alors que les casseroles en aluminium bon marché sont faites à partir d’une seule feuille de métal, les meilleures casseroles professionnelles en aluminium ont une base plus épaisse pour répartir la chaleur plus uniformément.

L’acier inoxydable

C’est un alliage de métaux, comprenant de l’acier, du carbone et du chrome. Le matériau est très plébiscité des hôtels et des restaurants. Ceci étant qu’il ne se dégrade pas, il est facile à nettoyer, hygiénique, résistant, a une non-réactivité avec les aliments alcalins ou acides. Il est également moins enclin à coller que les autres métaux. Comme avec l’aluminium, la base de la casserole est en différentes couches. Certaines casseroles haut de gamme auront jusqu’à sept couches.

Le cuivre

Alors que le cuivre était jadis le choix le plus répandu dans une cuisine, sa renommée a maintenant diminué. La construction traditionnelle serait le cuivre pour la conductivité doublée d’étain pour protéger les aliments de la contamination du cuivre. Un inconvénient des casseroles en cuivre est leurs poignées en métal solide, qui peuvent devenir beaucoup plus chaudes que les poignées tubulaires trouvées sur les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ou en aluminium.

En fonte

La batterie de cuisine en fonte est parfaite pour un large éventail d’applications de cuisson, de la cuisson des steaks à la cuisson des viandes et des légumes. La fonte peut résister à des températures extrêmement élevées et possède d’excellentes propriétés de rétention de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *