Menu

Les moules en silicone : ce que vous devez savoir

0 Comment


Offrant un certain nombre d’avantages, le moule en silicone se présente comme le must de la pâtisserie faite maison. La facilité du démoulage constitue un des principaux arguments des fabricants. Cela dit, la vigilance s’impose, la sécurité alimentaire oblige. Ce qui suit vous concerne.

Certains moules en silicone sont dangereux

Une étude a mis en évidence la dangerosité des moules en silicone. Un laboratoire de référence situé à Bordeaux a procédé à un test. A l’issu des expériences, 44 échantillons sur les 81 ont été déclarés non conformes. Ils avaient des composants instables. La non-conformité est justifiée par la présence d’éléments volatils potentiellement dangereux pour l’organisme. Le seuil autorisé pour ces composants est de 0,5%, mais il a été largement dépassé pour la moitié des moules en silicone étudiés.

Un risque réel pour la sécurité alimentaire

Les contrôleurs qui ont effectué les essais précisent que certains modèles restent conformes lorsqu’une fourchette de température est respectée. Les moules qui peuvent résister à 260 à 280°C sont majoritairement conformes à la réglementation concernant les résidus volatiles. Ils présentent ainsi un degré de dangerosité modéré. Ce n’est pas le cas pour les produits dont la limite de température supportée se situe à 230 à 240°C. Ces moules en silicone libèrent des composants nocifs lorsqu’ils subissent une forte chaleur.

Quel type de moule choisir ?

L’étude a clairement identifié les moules en silicone platine comme des accessoires de pâtisserie à risque. Autant que possible, optez pour des élastomères de qualité supérieure qui résiste à une température dépassant les 250°C. Dans tous les cas, soyez très attentif aux détails et lisez la notice d’utilisation. Les spécialistes recommandent de chauffer à blanc les moules à la première utilisation. Cette technique permet d’éliminer une partie des résidus éventuellement dangereux pour la santé humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *