Les alcools en cuisine

0 Comments 13 h 42 min

Ce n’est pas forcément parce qu’on a des bouteilles d’alcool en cuisine qu’on est addict ou qu’on est abonné aux apéros. Il arrive qu’on soit juste de très bons cuisiniers. Voici alors quelques listes d’alcools utilisables à des fins purement culinaires.

La bière : un véritable ingrédient en cuisine

La bière n’est pas uniquement une boisson qui détend et qui rafraîchit. C’est également un bon breuvage à boire devant un bon match de foot.

Elle est aussi très utilisée en cuisine, pour préparer quelques repas salés et pour concocter divers délices sucrés. D’ailleurs, la bière brune ou ambrée est la plus appréciée pour relever la saveur de certaines recettes comme la côte de zébu mijotée, les petits fourneaux salés, la quiche au jambon à la bière, etc.

En outre, ce genre de breuvage est utile et idéal pour parfumer les plats.

De plus, en pâtisserie, c’est la cervoise blonde qui sert à alléger les pâtes.

L’alcool le plus célèbre en cuisine : le vin rouge

Le vin fait partie des constituants de nombreux plats gastronomiques. En France, il est vraiment réputé grâce à des plats célèbres qui en contiennent. Il y a d’ailleurs ce qu’on appelle l’accord mets-vin.

Pour réaliser ce dernier, l’utilisation du vin rouge est généralement plus conseillée dans un plat de viande rouge mijotée, de daube ou de gibier. Il fait également partie des ingrédients de quelques spécialités en pâtisserie. En effet, le vin apporte sa touche de couleur, de parfum et de goût à de délicieux desserts. Prenez par exemple, les poires ou les prunes pochées au vin rouge.

De plus, à petite quantité, le vin rouge peut être utilisé à la conception de certaines sauces telle que la sauce bordelaise.

Le plus employé en pâtisserie : le rhum

Impossible de ne pas citer ce dernier alors qu’un dessert s’appelle baba au rhum. Cet alcool, après dilution, apporte une légèreté aux goûts de vos pâtisseries. Par ailleurs, les desserts au rhum sont souvent glacés.

Le rhum est aussi utilisé pour faire des petits plats tels que les crêpes et les bananes flambés. On utilise également cet alcool pour flamber des crevettes ou des Saint-Jacques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post