Découvrir les spécialités culinaires de Sarlat



Pour un séjour bien mérité dans le département de la Dordogne, n’oubliez pas de faire une escale à Sarlat, l’ambassadeur même des spécialités gastronomiques du département. C’est le principal producteur de truffe, de châtaigne et de foie gras de la Dordogne.

Les produits du terroir de Sarlat

La truffe noire du Périgord est très présente dans la cuisine locale. Ce diamant noir de la région se cueille de décembre en février. Les habitants ont même décidé d’organiser une fête de la truffe chaque année au mois de janvier. C’est une espèce de champignon que l’on utilise comme ingrédient principal ou comme exhausteur de goût dans de nombreux plats locaux. Lors de votre séjour à Sarlat, vous pouvez même vous initier à l’art du cavage ou à la récolte des truffes. Ces activités sont encadrées par des caveurs. Le foie gras est également un élément incontournable de la cuisine périgourdine. La région a commencé à produire du foie gras au 17e siècle en croisant le canard de Barbarie avec le canard Pékin pour obtenir le canard mulard. Même si le foie gras de canard est resté majoritaire, le foie gras d’oie reste le plus apprécié pour son goût plus prononcé. N’oubliez pas de ramener du foie gras périgourdin en rentrant de vos vacances à Sarlat. Grâce à la conserve appertisée, le foie gras au naturel et le pâté truffé se gardent plus longtemps. Enfin, vous avez également la châtaigne qui se prête à de nombreux délices. Ce fruit caché dans son bogue peut être transformé, pour le plaisir de vos papilles, en farine, en crème ou en flocons. Vous pouvez alors manger du gâteau de châtaigne dans un restaurant à Sarlat ou de la châtaigne grillée auprès des vendeurs ambulants. Découvrez aussi l’arbre à fruits en faisant de la randonnée à pied ou à vélo dans les forêts de châtaigniers.

Les plats mythiques de Sarlat

Plusieurs restaurants vous proposent de goûter aux merveilles de Sarlat lors de votre séjour. Que diriez-vous de vous installer confortablement sur une terrasse ombragée pour le déjeuner ou encore une terrasse illuminée pour le dîner ? Sur tout le territoire de la Dordogne, les pommes de terre sarladaises sont la spécialité la plus répandue. Les pommes de terre sont coupées en tranches et cuites dans la graisse de canard ou d’oie, rehaussées avec de l’ail et du persil ciselés. Parfois, on peut rajouter de la truffe noire ou des cèpes, deux autres produits principaux du territoire périgourdin. Ce plat se déguste avec du canard farci ou encore du confit de canard. Goûtez également à l’enchaud du Périgord qui est un rôti de porc confit dans du saindoux. Le tout est piqué à l’ail. Ce mode de cuisson était longtemps utilisé par les habitants locaux pour conserver la viande de porc. Vous trouverez sur le marché de l’enchaud en conserve dans du bocal. Vous pouvez le manger avec de la salade ou également des pommes de terre sarladaises. Enfin, n’oubliez pas de savourer le gâteau aux noix périgourdines. Oui, la noix est l’un des principaux produits du terroir. Ce gâteau est moelleux et compact à la fois avec des cerneaux de noix sur le dessus.

Où manger à Sarlat ?

Sarlat, étant la capitale touristique de la Dordogne, compte de nombreux restaurants. Vous trouverez de grands restaurants luxueux et tapes à l’œil, vous y verrez aussi des restaurants cosy avec une petite terrasse pour un dîner en tête à tête ou entre amis et les petits restaurants au marché. Chacun a son mode de fonctionnement, mais tous s’efforcent de porter haut le flambeau de la gastronomie périgourdine. Si vous voulez passer un bon moment, le meilleur restaurant sera pour vous un restaurant à Sarlat avec une terrasse couverte pour profiter du grand air et des paysages voisins. Dans ce cas, nous vous recommandons ce restaurant de charme à Sarlat : Le Bistro de l’Octoi. Vous souhaitez mettre de l’ambiance dans votre soirée, pour vous, le bon restaurant sera alors un restaurant avec un bar ou une discothèque. Soyez sans crainte, vous pouvez trouver ce type de restaurant à Sarlat. Dans tous les cas, observez avant de choisir votre restaurant. En matière de restauration, penchez-vous vers les restaurants privilégiés par les habitants pour découvrir la véritable saveur de la cuisine locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *